- 100 Francs Or
- 20 Fr Suisse
- 40 Francs Or
- 4 Ducats Autrichien
- 50$ Canadien ou Maple Leaf
- 50 Francs Or
- 5 Francs Argent
- Argent (métal)
- Banque Centrale
- Bijoux en or
- Bretton Woods
- Carat
- Essayeur
- Estimation Prix de l'or Rachat Or
- Etalon Or
- ETFs (Exchange-trateds funds)
- Extraction de l'Or
- Fausses Pièces et Pièces Fautées
- Hercule
- Krugerrand
- LBMA (London Bullion Market Association)
- Le Lingot d'argent
- Le Lingot d'Or
- Les Certificats
- Les pièces fautées
- Lingotins
- L'Or Jaune
- Marianne Coq 20 Francs
- Metalor
- Napoléon 20 francs Or ou Louis d'Or
- Numismate
- Or Blanc
- Or Investissement
- Pesos Mexicain
- Pièce Boursable
- Pièces d'Argent
- Pièces en argent 10 et 20 Francs Turin
- Poinçons
- Reichmark
- Remonétisation de l'or
- Sachet Scellé
- Semeuses en Argent
- Souverain anglais
- Titre
Or Blanc
1 | Qu’est-ce que c’est ? |
2 | Les Moyens d’indentification |
3 | Quelle en est la valeur ? |
On le sait ; le précieux métal jaune peut aussi être…blanc ! Et depuis quelques années, l’or blanc a le vent en poupe, faisant figure de symbole d’élégance et de raffinement, notamment dans le secteur de la joaillerie. Mais qu’est-ce que l’or blanc, concrètement ? Qu’est-ce qui distingue l’or blanc de l’or jaune, en termes de composition et de valeur ? Est-il possible de l’identifier sans être expert ?
1 | Qu’est-ce que c’est ?
On l’appelle aussi l’or gris et il est généralement composé de 75% d’or pur, mais peut également contenir de l’argent, du cuivre et/ou du palladium. L’or blanc « correspond » à l’or gris mais il a été rhodié, lui procurant une couleur plus proche du blanc.
Contrairement à l’or pur, l’or blanc est composé de différents alliages. Selon l’idée commune, la composition même de l’or blanc est « fabriquée » à moitié d’or jaune et à moitié d’argent. En réalité, l’exactitude de ces proportions est loin d’être fidèle à la réalité, puisque généralement cette composition varie largement en fonction du « fabriquant ». D’ailleurs, la composition de certains ors blancs n’inclut même pas ces deux éléments. Il est effectivement possible de créer de l’or blanc avec un mélange d’or pur avec de petites quantités de mercure ou encore de palladium.
Certains ors blancs contiennent du nickel ou du zinc. C’est ce qu’on nomme « l’or gris».
2 | Les Moyens d’indentification
Sachez-le ; Il demeure très difficile, pour un non-expert, de différencier (à l’œil nu) un alliage d’or blanc d’un autre alliage d’or. Soyez donc très vigilent à ce niveau. La raison étant que les différents alliages d’or blanc sont souvent rhodiés assez superficiellement et leur couleur en est donc légèrement altérée. Ils sont donc susceptibles de revêtir l’apparence d’autres métaux blancs comme l’argent, le platine, le palladium ou encore le métal.
Deux solutions s’offrent alors à vous ; soit vous poussez la recherche d’identification plus loin en faisant faire une analyse en laboratoire pour déterminer définitivement la composition de l’alliage en question. Soit vous vous adressez à une agence fiable où, dans le but de faciliter la tâche aux consommateurs « amateurs », les objets en or blanc portent généralement un poinçon déterminant la quantité d’or incluse dans l’alliage.
A savoir: La réglementation en vigueur en matière d’or blanc ne prend pas en considération la proportion d’autres matériaux mais seulement le poids en or.
3 | Quelle en est la valeur ?
Le seul moyen « officiel » de déterminer la valeur de l’or blanc passe exclusivement par sa composition, à savoir ; la proportion/quantité d’or pur que ledit or inclut.
Toutefois, la majorité des bijoutiers accordent une valeur particulière à l’aspect esthétique de l’or blanc. En d’autres termes, la valeur d’un or blanc pourra aussi dépendre de sa couleur, de sa solidité ou encore de l’oxydabilité de son métal.
Pour une identification précise et concrète de la valeur d’un objet en or blanc, les poinçons demeurent le meilleur moyen. Plusieurs sites internet fournissent, pour consultation, des tableaux de concordance des poinçons (en termes de valeur en or) afin de vous aider à les interpréter.
Il vous est également possible de faire appel à un joailler de confiance afin d’évaluer la quantité d’or présente dans l’alliage concerné. Il utilisera la méthode de « toucheau ».
Les Condition réglementaire de « validité »: La commercialisation d’un or sous le nom d’or blanc dépend de la quantité d’or présente dans l’alliage ; elle doit être supérieure ou égale à 375 millièmes. Faute d’atteindre cette limite, l’objet/bijou en question est interdit de commercialisation (achat ou vente) par la loi. L’objet ne pourra même pas être nommé « or blanc ».
A savoir: Déjà présent –et fortement apprécié- dans l’antiquité, l’or blanc portait alors le nom de « electrum ». À l’époque, sa composition se limitait exclusivement à l’or et l’argent.
Trouvez votre Comptoir le plus proche
Actualité de l’Or et des métaux précieux
Découvrez toute l’actualité de l’Or et des métaux précieux, le cours de l’Or, les enjeux sur le marché et autres impacts dus aux politiques.