Une formation en Or pour les bijoutiers en herbe
L’idée même est révélatrice de l’intarissable engouement qui entoure tout ce qui touche à l’or. 15 élèves de Terminale CAP du lycée Clément de Pémille vont pouvoir bénéficier d’un projet pluridisciplinaire assez exhaustif au cours duquel ils vont pouvoir faire la découverte du métal jaune sous toutes ses formes. Le projet est bâti sur la base de quatre principaux cours-piliers :
- Un cours d’histoire destiné à leur expliquer l’importance indéniable de la relique barbare dans l’économie passée et moderne, ainsi que les enjeux qu’il implique.
- Un cours de sciences durant lequel ils découvriront les propriétés purement « techniques » et les grands principes liés à sa « fabrication » et transformation.
- Un cours de Lettres qui leur fournira une étude plus culturelle puisqu’ils y découvriront les circonstances qui ont entouré la découverte de l’or en Californie au 19ème siècle, et la passion qu’il a n’a jamais cessé, dès lors, de déchaîner.
- Un cours de géographie qui évoque les enjeux modernes entourant l’extraction industrielle -légale et clandestine- de l’or en Guyane.
Ce projet en or massif sera complété par l’étude de deux œuvres majeures relatives à la relique barbare ; le roman « L’or » de Blaise Cendrars, ainsi que le film muet « La ruée vers l’or » de Charlie Chaplin. L’or devient ainsi le premier métal précieux dont on transmet la passion de génération en génération. Juste au cas où on douterait de son caractère éternel et intemporel…
Retour