L’évolution historique du cours de l’argent

L’Argent : de l’ombre à la lumière..?

Nous avons assisté ces dernières semaines à une hausse fulgurante du cours du métal jaune, suite aux différentes mesures d’assouplissement quantitatives annoncées par la FED et la BCE. Toutefois, l’évolution du cours du métal argenté, appelé encore ” l’or du pauvre ” devrait aussi nous interpeller. Pour comparer ces deux matières et leurs évolutions respectives, nous avons habituellement recours au ratio « or/argent » dont voici un bref coup d’œil historique:

  • Dans les années 70, le ratio était compris entre 30 et 40
  • Au début des années 80 le ratio est passé à 100
  • A partir de la fin des années 1990 jusqu’en 2008, le ratio n’a fait qu’osciller entre 45 et 80
  • Fin 2011, le ratio est repassé au-dessus de 40
  • Aujourd’hui, le ratio est de 50 environ

Durant un siècle, le ratio « or/argent » a subi une variation comprise entre 30 et 100. La moyenne de ces 40 dernières années a été proche de 45 mais un ratio de 50 est aujourd’hui considéré comme “normal”. Sauf que “légitimement”, ce chiffre devrait tourner autour de 15. Le métal argenté serait par conséquent sous évalué. Pour Eric Sprott, fondateur du fonds canadien Sprott Asset Management, ce résultat n’est que la manipulation du cours du métal blanc par les grandes banques… Pour autant, il semblerait que la période précédant l’annonce du QE3 ait eu un effet vivifiant sur les cours de l’argent, car celui ci a gagné 13% passant de 26 dollars à 35 dollars l’once depuis juillet dernier. Cela a été également le cas en 2011, après le lancement du QE2 qui a fait passer le ratio or/argent à 35, et un objectif de 55 dollars l’once reste tout à fait envisageable pour certains analystes. En réalité, le métal jaune croit lorsque les taux d’intérêt sont négatifs tout comme l’argent s’élève contre les menaces d’inflation. Ce dernier est en effet, de plus en plus sollicité à des fins de pur investissement (développement de fonds type ETF). A titre d’exemple, l’ETF iShare Silver détient plus de 9800 tonnes de lingots d’argent. Ceci est un fait nouveau pour ce métal précieux, si nous considérons sa grande dépendance par rapport à la demande industrielle et l’attrait qu’il a toujours eu chez les petits épargnants. Le métal jaune quant à lui, subit en ce moment des difficultés au plan de sa production à la suite des grèves répétitives dans les mines sud-africaines, au cours du mois de septembre. L’Afrique du Sud est le troisième producteur mondial de métal jaune, il a produit 1.35 tonnes d’onces d’or au premier trimestre 2012, et 40% de sa production est actuellement bloquée. L’argent semble emprunter aujourd’hui une dynamique de tendance haussière à long terme, à l’instar de l’or qui subit une forte pression face aux évènements Sud Africains. Pour de nombreux analystes, le ratio or/argent a peu de chance de revenir à 15 tel que le préconisent de nombreux experts, à moins que la FED et ses “coéquipiers” ne se mettent également à l’or.

(Sources : Moneynews/Le Point/Agora)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir