Les souverains or
Le souverain est une pièce anglaise en or qui fait partie des quatre types de monnaies d’or anglaises. Toutefois, c’est le souverain qui reste la plus présente. Pour un diamètre de 22mm et un poids d’environ 8 grammes, la pièce peut aussi se trouver en pièce de deux souverains (qui pèse environ le double), la pièce de cinq souverains et la pièce d’un demi-souverain (dont le diamètre est de 19 mm).
Créé en 1817 pour remplacer l’ancienne monnaie or anglaise qui était la guinée, le souverain or date de l’époque de George III. Pour information, un souverain valait 20 shillings, tandis qu’une guinée valait 21 shillings.
Malgré sa disparition au profit du souverain, la guinée est longtemps restée comme monnaie de compte remplaçant souvent la livre chez certains anglais.
Il existe plusieurs souverains qui se différencient selon leur effigie. Certaines pièces portent l’effigie de George III, tandis que d’autres sont à l’effigie de George IV, Guillaume IV, George V, Victoria, et Elisabeth II.
Cette monnaie en or est cotée en bourse et sa valeur ne cesse d’augmenter. Si le souverain or est monté en bijou, il vaut moins que le prix indiqué par le cours du jour en raison de la soudure qui l’abime.
Retour