Le lingot d’or 2e Partie
Toutefois, lors de l’achat de lingots d’or, il est impératif de se montrer particulièrement prudent. Effectivement, il existe de nombreux faux lingots vendus au marché noir et qui sont très difficile à reconnaître par les amateurs.
On distingue les lingots en plomb et des lingots fourrés. Les premiers sont faciles à reconnaître à cause de leur poids nettement différents du poids d’un véritable lingot en or. Une analyse superficielle de la composition tranchera quant à l’authenticité du lingot.
Par contre, le danger est bien plus grand en ce qui concerne les lingots fourrés. Ils sont fabriqués à partir de lingots vidés et remplis de plomb. L’aspect extérieur peut être trompeur car il est strictement identique à celui d’un vrai lingot. On y trouve même le poinçon d’origine.
Dans tous les cas, au moindre doute il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes qui pourront s’assurer de la composition réelle du lingot.
En dehors du lingot d’un kilo, il existe sur le marché boursier des barres équivalentes à près de douze kilos d’or. Cependant ces barres sont très rares et utilisées par les grands organismes financiers. Elles sont assujetties aux mêmes réglementations que les lingots traditionnels.