MÉTAUX PRÉCIEUX : l’or en baisse d’énergie
Voila un petit moment que le cours de l’or a du mal à se relever mais cette fois-ci, la chute a été la plus importante de ces dernières semaines. Ben Bernanke, président de la FED (banque centrale américaine) n’y est pas étranger avec ses quelques commentaires sur un improbable assouplissement monétaire, sans oublier le dollar qui connait ses heures de gloire.
A l’instar des autres métaux précieux, le prix de l’once d’or a chuté avec – 4% (plus de 70 dollars) d’enregistré en une journée, faisant passer son prix à 1 612,20 dollars. L’once d’or n’aura pas connu si bas depuis le 10 janvier 2012.
L’or semble s’essouffler et ses signes de fatigue seraient en partie à cause de ces investisseurs qui constatent que les banques centrales occidentales seraient susceptibles de mettre un terme à leurs aides pour l’économie.
Pourtant la Fed compte stimuler la croissance de façon modérée aux Etats-Unis et éloigne toutes injections de liquidités pour aider l’économie. Ces différentes mesures ont pour conséquence d’encourager les investissements dans les matières comme les métaux précieux et à baisser la valeur du dollar ce qui rend l’achat d’or libellés dans la monnaie américaine plus intéressant.
Heureusement, l’or a repris sa course depuis, timidement mais faisant des heureux parmi les investisseurs.