Baisse de l’or – Inutile de s’inquiéter 3e Partie
Autre facteur très rassurant quant à l’avenir du métal jaune ; la perte de confiance quasi-totale dans la valeur de « monnaie de réserve internationale » du billet vert. Myret Zaki (journaliste économique suisse et rédactrice en chef adjoint du magazine économique Bilan) affirmait d’ailleurs, dans un récent article, que « fin 2013, le dollar aura perdu son statut de devise dominante des transactions commerciales ».
Dans la lignée des actions qui révèlent l’intérêt stratégique de l’Or, rappelons que l’Iran accepte désormais le paiement de son pétrole en Or et que la Suisse et l’Allemagne travaillent activement sur le rapatriement de leur or stocké dans les coffres de la FED à New York.
« Aujourd’hui, les médias n’hésitent plus à évoquer ce type d’évènements ou procédures. Et on décèle aisément le ton inquiet dans leur rapport », déclare Dominique Auvray, manager de l’agence du Comptoir National de l’Or d’Orléans. « Pas étonnant, quand on observe les soupçons grandissants quant à la manipulation des cours de l’or exercée par les banques centrales US et Européennes, en accordant des prêts aux banques d’affaires qui les revendent ensuite sur les marchés contribuant à déprimer les cours. ».
Comptoir d’achat et vente d’Or d’Orléans
Adresse : 3 rue Pereira 45000 – Orléans
Tél. fixe : 02.38.42.71.05
Tél. mobile : 06.29.53.64.98