Chroniques de l’Or, L’ « après-29 février »
Le 29 février dernier, Ben Bernanke, président de la réserve fédérale américaine, a détaillé les conditions favorables dont profitait le marché américain de l’emploi et la stabilité renforcée dont jouissait la croissance économique. La possibilité du lancement d’un QE 3 (un troisième plan d’assouplissement quantitatif et son lot de dilution financière) s’en retrouve automatiquement sinon annulée, tout du moins suspendue jusqu’à nouvelle apparition de crise. Pour rappel, un tel cas de figure aurait indéniablement été un facteur clé de soutien pour le cours de l’or.
Après avoir atteint les 1 788 dollars l’once (soit son premier record de l’année) au dernier jour du mois de février, le métal jaune se retrouve aujourd’hui presque 155 dollars plus bas, une dégringolade de l’ordre de 7,9%.
Oliver Heuschuch, directeur des ventes du fondeur-affineur allemand Heraeus, rappelle que, après le 29 février, une première série de ventes est alors intervenue et des positions fraîchement constituées ont dû être rapidement liquidées. « Il est à noter que ces mouvements de ventes se sont exclusivement concentrés sur le marché nord-américain des ‘futures’, quand en Asie les investisseurs ont accru leurs positions, quoique dans des proportions limitées ».
Retour