Or en 2012 – Le CMO reste très confiant
En dépit des corrections répétitives et de la stagnation qui a marqué le prix de l’or tout au long de ces deux dernières semaines, le Conseil Mondial de l’Or renouvelle sa confiance en son métal éponyme et déclare que l’année 2012 sera encore celle du métal jaune par excellence. Selon les prévisions du CMO, la demande mondiale d’or demeurera forte, en raison, essentiellement, des taux d’intérêt maintenus à des niveaux assez faibles et des menaces inflationnistes très persistantes, particulièrement dans les pays émergents.
Ces prévisions surviennent dans un contexte pourtant assez sceptique quant à l’avenir de la relique barbare. En nette baisse depuis deux semaines, l’or a même quitté la zone des 1 700 dollars pour stagner autour des 1 680 dollars l’once.
Toutefois, Marcus Grubb, président du Conseil Mondial de l’Or, maintient que le métal jaune affichera sa douzième année consécutive de hausse en 2012. Cette confiance est essentiellement due à la forte et constante demande mondiale. A ce propos, Mr Grubb indique, dans un récent entretien publié par le Financial Times, que « la banque centrale chinoise a sans doute acquis de grosses quantités d’or dans les dernières semaines de l’année. »
Retour