Reprise de l’or – Rôle de la demande asiatique
D’après Triland Metals, la demande asiatique d’or physique a largement contribué à soutenir le métal jaune depuis le début de l’année, en dépit des secousses occasionnelles. En janvier dernier, la Chine continentale avait acquis 32,9 tonnes importées à la région autonome de Hong Kong.
Ce volume représente quatre fois plus qu’en janvier 2011, mais également 15% de moins qu’au mois de décembre. Cette seule statistique annoncée sur les importations de métal jaune de la Chine, nous donne une idée assez claire de l’appétit gourmand des chinois continentaux pour la relique barbare.
De leur côté, les professionnels spécialisés du courtier en métaux de Mistubishi, dans un article publié par le Wall Street Journal, annonçaient la possibilité d’une stérilisation des achats obligataires de la Fed, ce qui indirectement contribuerait à soutenir le marché aurifère. « Il s’agirait d’une sorte d’opération Twist II », explique les experts de Triland.
Certes, ce retournement favorable de la situation est considérablement contre-balancé par la vacillation des prix du métal jaune enregistrés depuis près de deux semaines. Cette évolution en dents de scie a eu pour effet de distiller le doute dans l’esprit des investisseurs.
La fin du mois de mars fixera la nouvelle orientation de l’évolution de l’or dont le cours demeure pour l’instant figé dans la zone des 1 690 dollars.
Retour