Le cours de l’Or profite d’une crise américaine en devenir
Avec un prix de 1.763,15 dollars l’Once, atteint au terme de la dernière semaine de février, le cours de l’Or enregistre son plus haut niveau depuis le 2 décembre 2011. Il a effectivement engrangé près de 200 dollars (soit +12,7%) depuis le début de l’année 2012.
Les analystes spécialisés de Commerzbank estiment que, au pays de l’Oncle Sam, l’Or « est soutenu en ce moment par la demande d’investisseurs orientés sur le long terme, dans un marché porté par les spéculations sur de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire ».
Rappelons, à ce propos, que la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé, à la fin du mois de janvier, son engagement à maintenir des taux très bas jusqu’à au terme de l’année 2014. Vient s’ajouter à cette annonce la possibilité d’apporter de nouvelles injections de liquidités dans l’économie nationale. De quoi affaiblir fortement et fatalement le dollar.
Rien d’étonnant, du coup, à ce que l’Or en profite. Ross Norman, analyste professionnel du courtier spécialisé Sharps Pixley, l’explique en affirmant que, « avec des taux de la Fed très bas pendant deux ans, le marché de l’Or a le vent en poupe, et nombre d’investisseurs n’hésitent plus à se positionner à long terme ».
Retour