Le cours de l’Or continue son ascension
Le bilan de la semaine dernière met en valeur une croissance du cours de l’Or de 2.5% à 1 776 dollars l’once. Dans ce contexte, l’augmentation des cours du pétrole fragilise les prévisions des banques de financements (Natixis notamment). Ils pensaient que la baisse de l’inflation serait à l’origine d’une réorientation de la politique monétaire chinoise vers un appui de la croissance. Toutefois, il faut savoir que ces prévisions pourraient être contredites par la poursuite de cet accroissement.
Malgré cette tendance, la demande aurifère chinoise demeure élevée et contribue indéniablement au maintien d’un cours élevé de l’Or.
En outre, les conditions météorologiques ont contribué à la hausse du coût de la production pétrolière influant directement sur les cours de l’Or.
Les dernières publications (chiffres préliminaires) du World Gold Council indiquent que la demande d’Or a augmenté en 2011 d’environ 0.5% en comparaison avec l’année dernière (4067 tonnes). La demande quant à elle s’est élevée à 1640 tonnes (+4.5%).
Cette recrudescence est directement liée à la demande physique des lingots d’Or, en hausse de 29% à 1159 tonnes. En même temps, la demande dans le secteur de la joaillerie a chuté de 2.5%.
Retour