Actualités de l’or pour la semaine du 13 au 17 février, 1ère Partie
Suite aux appréhensions suscitées par la Grèce et l’Iran, le prix de l’or semblait s’être fixé autour des 1720 dollars depuis le début de la semaine. La journée du 15 février aura pourtant été marquée par une hausse aussi inattendue que brève. En effet, après avoir tenté de casser la résistance des 1735 dollars, la journée s’était terminée sur très honorable de 1730 dollars.
D’après le courtier en métaux Londonien, Triland Metals, des capitaux ont quitté en milieu de semaine la zone euro pour se réfugier sur l’or et non pas sur le dollar.
Effectivement, le plan d’austérité imposé au régime grec a établi la possibilité de règlement de la dette de la Grèce. Cet espoir a fait place à des inquiétudes de défaut de paiement. Le report de la réunion Eurogroupe/Grèce qui était prévue pour mercredi n’a fait qu’aggraver les craintes émises à l’encontre de la zone Euro. Les investisseurs se disent être de plus en plus las des incertitudes provenant de l’Union Européenne et de la Grèce particulièrement.
D’après le cambiste, tous les éléments d’analyse dénotent qu’aucun accord ne sera conclu le 20 Février, date à laquelle la réunion a été reportée. Il indique, par ailleurs, que des rumeurs affirment que la Grèce ne pourrait bénéficier des aides financières promises qu’après les élections prévues en Avril.