Analyse récente au 8.02.2012 du prix de l’once d’or, 1er partie
L’once d’or a été cotée à 1.743 dollars (augmentation de 19 dollars par rapport à la veille après-midi) et 1315.17 euros (+ 7.8 euros) suite au premier fixing du 08 février effectué sur le marché de référence de Londres. Selon Triland Metals, la séance de la veille sur le marché de l’or était plutôt agitée.
Le courtier en métaux de Mitsubishi précise également les grands volumes comptabilisés grâce à Ben Bernanke. L’économiste américain, de par ses déclarations, a su soutenir les indices actions face au Comité Budgétaire du Sénat des Etats-Unis. Ses propos s’enregistrent dans le contexte d’une guerre monétaire entre l’Europe et les Etats-Unis, déclarent les analystes financiers de CM-CIC.
D’après les spécialistes, un nouvel assouplissement quantitatif vient d’être accordé par le patron de la Fed. Ce dernier a également déclaré qu’il n’était pas sûr que la zone Euro soit effectivement entrée en dépression, ce qui pesait lourdement sur le dollar.
Dans tous les cas, l’or présente des prévisions plutôt favorables. Le dollar par contre a perdu environ 4% de sa valeur face à l’euro en à peine un mois, en dépit des perspectives d’un grand nombre d’analystes.
Il faut savoir que la majorité des transactions entreprises sur l’or est transcrite en dollar.
Même si la relation est devenue moins systématique, la dépréciation du dollar tend inéluctablement à augmenter le prix des métaux fins.