Bilan de janvier – Un mois en or massif
Difficile de croire qu’il y a encore quatre semaines à peine, l’or remontait difficilement la pente d’un gouffre qui l’a graduellement englouti tout au long des cinq derniers mois de 2011.
En l’espace de ces deux dernières semaines de janvier 2012, le prix du métal jaune a évolué de 60 dollars l’once au cours, atteignant vendredi dernier sa meilleure performance hebdomadaire depuis la fin du mois d’octobre 2011. En cours de séance (vendredi), le prix de l’or augmentait de plus de 6 dollars, marquant un impressionnant 1 733 dollars l’once. Sa progression globale de cette dernière semaine est de l’ordre de 4,2 %.
Interrogés sur les raisons de ce rebond, les analystes évoquent tous la récente promesse (mercredi dernier) de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir une politique monétaire particulièrement souple. A l’évidence, la décision a ainsi donné à l’or l’occasion de remonter la pente, augmentant sa valeur de 10 % sur le mois de janvier, et rattrapant également ses lourdes pertes du mois de décembre 2011.
« Traditionnellement, les nouvelles relatives à l’économie mondiale ‘généralisée’ mettent un certain temps à influencer le comportement des investisseurs particuliers. Mais il semblerait que l’intérêt de nos clients pour ce type de nouvelles ait accru depuis la flambée 2011. Les ventes et achats d’or sont au beau fixe depuis deux semaines. », explique Martine MEYSENC, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Grenoble.
Comptoir d’achat et vente d’Or de Grenoble
Adresse : 33 Boulevard du Maréchal Foch 38100 – Grenoble
Tél. fixe : 04 89 04 47 49
Email : [email protected]