Or et correction – Le moment d’acheter
Analyste chez le Crédit Agricole-CIB, Robin Bhar l’explique au mieux ; « Les prix actuels de l’or fournissent de bonnes opportunités d’achats pour les banques centrales ou les investisseurs ayant une vision de long terme ». De son côté, Julian Jessop, expert du cabinet d’études britannique Capital Economics prévoit que « au final, l’or devrait rebondir et son cours moyen devrait dépasser les 2.000 dollars l’once mais le chemin de la reprise devrait se révéler très cahoteux pour le métal jaune ».
Ross Norman, directeur du courtier spécialisé Sharps Pixley, se penche quant à lui sur l’analyse des racines de la légère baisse de la demande asiatique (qui booste traditionnellement le cours de l’or). Il estime que la flambée du dollar face la roupie indienne « contribue à peser sur la demande en Inde (premier pays consommateur d’or, sur le plan mondial) en faisant grimper à des niveaux records le prix de l’or vendu en monnaie locale ».
Tous, en tout cas, s’accordent à voir dans cette période de correction persistante une occasion rêvée de passer dans le camp des acheteurs, le temps que la flambée de l’or reprenne son cours naturel. Car, comme l’affirme si bien Mr. Norman, Malgré tout, l’or est très loin d’avoir dit son dernier mot.
Retour