Cours de l’or : léger repli en novembre

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.

Ce qu’il faut retenir du mois écoulé

  • Perf de l’or : -0.2% en novembre ; +34.24% sur 2024
  • 38% de mieux que le CAC en 2024
  • Prévisions 2025 : vers un cours à 3000$ l’once
  • Le cours élevé de l’or pèse sur la demande
  • Un contexte géopolitique dégradé
  • Le plus gros gisement d’or de tous les temps découvert en Chine

-0.2% en novembre

Le cours de l’or s’est replié de -0.2% en novembre pour atteindre un niveau de 2512 euro au second fixing de Londres du 29 novembre. Un double effet est à l’œuvre sur le mois : le repli du cours de l’once en dollars (-3%, à 2651 $) a été compensé par l’appréciation du billet vert (ou la dépréciation de l’euro), de sorte que le métal jaune a protégé l’investisse européen de la correction du cours.

Le cours a perdu jusqu’à 3% en début de mois avant de se ressaisir suite à l’autorisation donnée aux ukrainiens par Joe Biden d’utiliser des armes américaines pour frapper des cibles militaires en territoire russe russes. L’utilisation dans la foulée de missiles supersoniques a fait craindre une escalade, et logiquement l’or valeur refuge a bondi de plus 6% lors de 6 séances consécutives de hausse.

 

 

 

 

 

 

Sur 2024, la performance du métal jaune reste impressionnante à +34%, une des meilleures années depuis 2010, année au cours de laquelle l’once s’est appréciée de 37.7%.

 

 

 

 

38% de mieux que le CAC40 en 2024

En novembre, le CAC 40 s’est replié de 1.57% et fait donc 1.4% moins bien que le métal jaune sur le mois. Depuis le début de l’année, les actions françaises sont en repli de 4%, soit un écart de performance de près de 38% avec le l’or. La corrélation entre l’indice parisien et le cours de l’or reste proche de 0, ce qui signifie que le métal jaune a de fortes propriétés diversifiantes pour les portefeuilles des investisseurs.

 

 

 

 

 

 

 

Prévisions 2025 : 3 banques voient le cours à 3000$ l’once

En cette fin d’année, les analystes livrent peu à peu leurs scénarios pour 2025 et leurs prévisions de cours. Goldman Sachs prévoit ainsi un cours à 3000 dollars l’once avant la fin 2025, soit 13% d’appréciation par rapport aux niveaux actuels. Même objectif de cours chez Bank of America, qui cite entre autres le contexte géopolitique mondial et la situation politique en France comme facteurs de hausse.

JP Morgan prévoit aussi un cours à 3000 dollars l’once en 2025, avec deux scénarios particulièrement favorables : celui d’un début de présidence Trump plus agité que prévu (principalement en raison des droits de douanes prévus), et celui d’une baisse des taux d’intérêt américains et américains, traditionnellement favorables au métal jaune.

Le cours élevé pèse sur la demande

Les récents records de cours pèsent sur la demande globale de métal jaune. D’abord sur la demande bijoutière qui a reculé de 12% sur un an au troisième trimestre. Ce recul est particulièrement vrai en Chine ou la demande semble avoir fortement diminué en octobre. La demande pour des lingots et pièces d’investissement recule également de 9% sur un an, par rapport à une base élevée l’an dernier. Néanmoins, même si ces achats d’or en volume diminuent, les achats en montant continuent d’augmenter, ce qui illustre le maintien de l’intérêt pour le métal jaune par les particuliers.

Du coté des banques centrales, les achats sont désormais moindres, ou tout moins, ne sont plus déclarés officiellement. Ces derniers mois c’est la Pologne qui s’illustre avec 68 tonnes achetées en 2024, dont 7 en octobre. Le pays vient ainsi de dépasser Taiwan pour devenir le 12ème pays par ses réserves de métal jaune.

Chaos en France, Elections en Allemagne, Trump… : la géopolitique sur le devant de la scène

La (géo)politique sera un élément clé de 2025 et l’or valeur refuge reste perçu comme le meilleur moyen de s’en protéger.

Les investisseurs internationaux ont les yeux tournés vers la France. La chute du gouvernement français et l’impasse politique qui en résulte, notamment l’incapacité à adopter un budget pose des questions sur la capacité du pays à honorer une dette qui atteignait 3228 milliards à fin juin. L’écart de taux entre la France et l’Allemagne a atteint plus haut à 0.85% fin novembre, avant de redescendre début décembre en raison de perspectives d’accord a minima sur le budget 2025.

A un mois de la prise de fonction de Donald Trump, à deux mois des élections allemandes, et face à un bloc Chine-Russie fort politiquement, le manque de crédibilité et de leadership européen fait courir un énorme risque de déclassement au vieux continent.

Le plus gros gisement d’or du monde découvert en Chine

L’académie de Géologie de la province de Hunan a annoncé la découverte de plus de 40 veines de métal jaune à plus de 2000 mètres de profondeur, ce qui correspond a plus de 300 tonnes d’or de réserves dans la zone d’exploration centrale. Au total, les experts estiment les réserves à plus de 1000 tonnes, à une profondeur de 3000 mètres.

Cela en ferait le plus gros gisement découvert à ce jour, dépassant les 900 tonnes de réserves de la mine South Deep en Afrique du Sud. Au cours actuel de l’once, ces réserves sont valorisées plus de 80 milliards de dollars. Cela devrait conforter à long terme la place de la Chine comme premier producteur mondial.

Aucun risque cependant que la découverte ne change drastiquement l’équilibre offre demande du marché de l’or. Malgré la très forte concentration trouvée dans certains échantillons (jusqu’à 138 grammes par tonne), la question de la viabilité économique de l’exploitation reste posée en raison de la profondeur. Sans compter le fait que créer une mine prends des années voire des décennies.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir