Grèce – La brigade financière protège le commerce aurifère
Au total, 60 officines ou chaîne d’officines « parallèles » ont été soumises à investigation rigoureuse imposée par la brigade financière grecque. L’enquête est menée pour démanteler un trafic souterrain d’or à destination de l’Allemagne. Notons que 48 des 60 structures investiguées se sont avérées être en totale ou partielle infraction.
Et il semblerait que la brigade financière soit sur le point d’avoir une année 2012 très chargée. Entre la crise persistante qui a mis l’économie du pays à genoux, et le gouvernement qui peine à trouver ne serait-ce que des solutions temporaires, ce sont les citoyens qui finissent par payer le prix fort. La pauvreté étend ses sombres ailes au dessus du pays à une vitesse alarmante. La récession fait rage en Grèce et c’est dans les rues que l’impact se ressent le plus.
Dos au mur, les citoyens vendent leurs biens, tout ce qui peut leur offrir un semblant de liquidité pour survivre au jour le jour. C’est à ce stade que la vente d’or devient la solution idéale. Une mère de famille justifie la vente des médailles en or de baptêmes de ses enfants ; « Quand on est au chômage, et qu’on doit payer les factures d’électricité, les impôts, les cours particuliers des enfants, il n’y a souvent pas d’autre solution ».
Retour