La demande mondiale d’or en hausse
Stratégiste chez Lloyds Banking Group, Gaurav Saroliya, résume au mieux la hausse de la demande mondiale sur l’or : « Pour un investisseur, l’or est source de diversification, car c’est un actif dont la valeur est considérée comme inaltérable dans le temps, un atout quand les marchés boursiers sont sous pression. C’est une assurance contre un krach économique ou les politiques monétaires trop souples ».
En tout cas, la consommation aurifère 2011 aura été essentiellement chinoise (progression de 25% par rapport à la même période en 2010) et surtout européenne (plus de 135% sur un an, atteignant le sommet impressionnant de 4,6 milliards d’euros pour un volume de 118 tonnes). Jouant à la perfection son rôle de valeur refuge, l’or a manifestement été considéré par les investisseurs comme la protection ultime contre l’effondrement des marchés financiers, l’instabilité des devises et la menace inflationniste.
« Il est vrai que la saison estivale a été particulièrement active pour nous, en raison certainement de la crise d’endettement qui n’a épargné aucun côté de l’Atlantique. », déclare Mr. Laurent SCHWARTZ, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Paris. « C’est nettement plus calme. Les clients maintiennent leur engouement pour l’or, mais l’effet de panique s’estompe doucement ».
Comptoir d’achat et vente d’Or de Paris Adresse : 10 Avenue de la Grande Armée (4ème étage, à droite, galerie Gde Armée) 75017 – Paris Tél. fixe : 01.44.09.10.02
Retour