Retour de flambée pour l’or – Analyse
Après des années d’activité « clandestine », le métal jaune a popularisé l’étendue de sa valeur refuge à l’occasion de l’éclatement de la crise économique mondiale de 2008. Trois années d’une flambée aussi solide qu’historique ont finalement abouti à un cours de plus de 1900 dollars (l’once) qui a laissé la planète finance sans voix. Un été très doré suivi d’un mois de septembre jonché de corrections qui ramène l’or en dessous de la barre symbolique des 1700 dollars. Bilan de l’après-correction.
Le prix du métal jaune a traversé un mois d’octobre assez stagnant, avec des cours qui allaient de 1 500 à 1 700 dollars. Mais dès la fin du mois, les investissements ont retrouvé le chemin de la lumière dorée, effectuant au passage une évolution de 9% et se stabilisant au dessus des 1 700 $. Ce retour en force annonce, selon les analystes, le début d’une troisième phase de flambée sensée ramener l’or au niveau des plus hauts annuels (1 921 dollars).
« Aucune inquiétude à se faire ; l’or a traversé la phase la plus critique des corrections sans trop en accuser le coup. En tout cas, en vente ou en achat d’or, le volume des transactions va en s’amplifiant. Une clientèle aussi fidèle et avide est toujours un très bon signe pour le produit », déclare Martine MEYSENC, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Grenoble.
Comptoir d’achat et vente d’Or de Grenoble
Adresse : 33 Boulevard du Maréchal Foch 38100 – Grenoble
Tél. fixe : 04 89 04 47 49
Email : [email protected]