Le livret A ne compense pas l’inflation, l’or oui
Bruno Le Maire, ministre de l’économie, vient de l’annoncer : le taux du livret A va baisser de 0.75% à 0.5%, son plus bas historique. C’est la résultante d’une formule de calcul qui prend en compte les taux d’intérêt interbancaires à court terme qui sont en terrain négatif et qui tirent la rémunération du livret A à la baisse.
Non seulement la rémunération de ce placement populaire est nettement en dessous de l’inflation qui s’est établie en 2019 à 1.1%, mais investir dans le livret A c’est l’assurance de perdre du pouvoir d’achat en 2020, puisque l’inflation est attendu à 1.2% par le gouvernement.
L’autre actif qui est connu pour ses propriétés de protection contre l’inflation, c’est l’or. Sa performance brute est très nettement supérieure à celle du livret A sur toutes les périodes (voir le cours de l’or), même si celui-ci n’est pas fiscalisé. Mais surtout, même si certaines années peuvent être négatives, sur le moyen et long terme sa performance est largement supérieure à l’inflation qui a en moyenne atteint environ 1.4% par an depuis le début des années 2000.
Retour