Or: Origines d’une envolée historique
Pour étudier les racines mêmes de cette flambée désormais légendaire, il faut remonter plus de 30 années dans le temps, à la fameuse époque des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.
Le monde économique et financier avait alors sombré dans un abysse inflationniste qui a creusé le gouffre de la récession à une vitesse vertigineuse. L’once d’or valait alors dans les 2.300 dollars. Un pic qui, bien qu’impressionnant, semble aujourd’hui plus accessible que jamais.
Petit bond dans le temps, vers la fin des années 90 et le début du nouveau millénaire. L’or rentre alors dans une nouvelle ère, après avoir connu une décennie de calme relatif. Dès lors, crises inflationnistes et déflationnistes semblent à peine le frôler sans jamais vraiment le toucher. Le métal le plus précieux des investisseurs n’a plus jamais cessé de trouver preneur.
A l’aube des années 2000, une crise économique des plus sévères frappe le monde, répercutant des ondes qui continuent, aujourd’hui encore, à condamner la planète économique à une chute aussi fatale que douloureuse. C’est à cette époque que les investisseurs les plus clairvoyants décident de chercher à nouveau refuge dans le métal jaune qui atteint alors un nouveau pic historique ; 1296,3 dollars l’once. Le premier d’une longue liste d’autres records.
Cours de l’or au 1er Juin 2011 : 1531 dollars.
Loin d’attendre une décennie, le métal jaune semble enregistrer un nouveau record toutes les 24h..