La remonétisation de l’or: définiton et explications
La crise économique mondiale, suivie de périodes inflationnistes a finit irrémédiablement par crééer un nouveau phénomène : la “remonétisation” de l’or. Parmi les pays précurseurs en la matière, on peu d’ores et déjà citer la Chine, tranquillement en train de construire ses réserves d’or.
La monétisation est l’introduction de nouvelles formes de moyen de paiement dans le circuit économique par les banques commerciales ou les banques centrales. Ainsi, la remonétisation de l’or signifie que l’or aurait tendance à redevenir un moyen de paiement, plus particulièrement entre les banques centrales qui en accumule de plus en plus dans leurs réserves.
En effet, l’Empire du milieu aurait réussi à faire grimper ses réserves d’or de 600 tonnes en 2004 à près de 1 054 tonnes en 2009. Mieux : il paraitrait même que les responsables chinois auraient pour objectif de multiplier ce chiffre par dix ! En parallèle, la Chine aurait réduit, durant une période de trois mois, ses parts au sein du Trésor américain. Accusant une baisse de 1,75% depuis le mois d’octobre, l’avoir total était éstimé depuis janvier à 1 150 milliards de dollars.
David Baker, ancien vérificateur aux comptes américains, souligne “personne n’aurait pensé que l’or et l’argent-métal, une fois inscrits dans la constitution, allaient en moins de 60 ans être remplacés par le papier.”
Retour