Flambée de l’or: que se passe-t-il du côté des mines?
Bien que le Comptoir National de l’Or utilise uniquement des procédés de recyclage d’or ( l’or racheté, est refondu, puis revendu sous forme de lingots, lingotins… par souci de traçabilité et d’écologie), nous vous proposons de décourvrir les conséquences de la flambée de l’or sur la production aurifère dans les mines. Eclaircissement sur un domaine méconnu.
Succès de l’or: les mines aussi en profitent
« Un défaut sèmerait la panique dans le système financier, rendant la catastrophe liée à la chute de Lehman Brothers “un événement mineur” », a déclaré lundi 18 Juillet l’ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers.
C’est donc sur fond de cette crise généralisée des dettes souveraines que le cours de l’or a réalisé une progression de l’ordre de 0,26% hier, mercredi 27 juillet 2011. Etant donné les sommets atteint par l’or ces dernières semaines, le chiffre parait presque banal, d’autant plus qu’il accompagne un record exceptionnel ; le dépassement permanent de la barre historique des 1600 dollars/l’once, plaçant le cours du métal jaune dans les 1615 – 1620$ l’once. Le précieux métal gagne ainsi 14 % de progression haussière depuis le début de l’année, sans compter le fait que le cours a plus que quintuplé au cours de la dernière décennie seule.
Voilà qui devrait rassurer les investisseurs moyennement paniqués par la situation économique mondiale (crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis).
Au-delà des investisseurs, ce sont aussi les groupes détenteurs de mines d’or qui s’en frottent les mains. Les actions des producteurs AngloGold Ashanti, Gold Fields et Harmony Gold Mining affichaient lundi quelques unes des rarissimes tendances haussières du moment. De son côté, le cours de Zhaojin Mining Industry, important producteur d’or hong-kongais, a été triplé depuis avril 2009.
Le Cas Barrick Gold
Le géant de l’extraction minière d’or (leader mondial au milieu des années 2000) a offert en avril dernier l’équivalent de 5,2 milliards d’euros pour racheter le producteur de cuivre australo-canadien Equinox. Certains se demandaient alors qils s’agissait d’un changement de cap ou perte de confiance dans l’or. Il n’en été rien. Selon Peter Munk, Barrick Gold n’a pas fini d’investir dans l’or, loin de là. Avec 8 et 9 milliards de dollars investis dans des projets en construction dans les mines d’or, le géant minier renouvelle, cette année, plus que jamais sa confiance dans le métal compte tenu de la flambée du métal précieux
En dépit des pronostics qui fusent de partout en ce moment concernant la flambée ou le recul de l’or, le fondateur du groupe, comme la plupart des professionnels connaisseurs du milieu, sont restés très optimiste sur l’or. Ils estiment que si l’or est monté autant depuis plus d’une décennie, c’est essentiellement parce que les gens veulent préserver et conserver leur richesse. Face à la perte totale de confiance dans les obligations d’Etat et les monnaies, posséder de l’or représente le placement le plus sécurisant.
Donc toujours aussi attaché à ses premiers amours ? Munk affirmait: « C’est juste une bonne combinaison qui permet de tirer son épingle du jeu dans tous les cas. En cas d’optimisme, le cuivre va monter. Dans le cas inverse, l’or joue son rôle de valeur refuge ». Cette déclaration s’avère des plus vrais trois mois après, avec un cours de l’or à 1617$ l’once d’or en ce jeudi 28 Juillet.
Retour