Echos Unir – Septembre 2010
L’Or – Placement ou Valeur Refuge ?
Dans sa dernière analyse des tendances de la demande globale d’Or au T1 2010 (consultable ICI), Le Comptoir National de l’Or traite des perspectives générales du marché de l’Or. Cette étude permet de relativiser les récentes évolutions des cours de l’or et notamment la récente phase de consolidation intervenue sur les marchés. De fait, le cours de l’Or a atteint un pic historique à 1259,5$ l’once le 21 juin 2010 pour redescendre à 1167,90$ le 27 juillet 2010. Voyons ce qui se cache derrière ces récentes évolutions.
Nous apprenons au travers de l’étude que la demande d’Or provient pour l’essentiel du secteur de la bijouterie, principal consommateur d’Or dans le monde, et que les principaux acteurs de cette demande sont l’Inde et la Chine. « Le WGC (World Gold Council) anticipe une forte demande d’Or en 2010 stimulée par la demande du secteur bijoutier en Inde et en Chine ainsi que par la demande d’Or d’investissement en Europe et aux USA (car l’accroissement des dettes publiques renforce l’attraction de l’Or, réserve de valeur stable aux yeux des investisseurs) ».
Du côté de l’Offre d’Or, deux principales sources sont identifiables : l’extraction dans les mines et le recyclage de l’Or. « En ce qui concerne l’offre totale des mines, elle a faiblement progressé de 1% entre le T1 2009 et le T1 2010, de 583 tonnes d’Or à 591 tonne d’Or ». Quant au recyclage de l’Or, nous apprenons qu’au plan mondial, le recyclage est en baisse et ne pourrait augmenter qu’à condition que les cours augmentent, tout en notant la particularité du marché occidental du recyclage pour qui l’activité est toujours aussi vigoureuse. Dans ce contexte, Gold.fr traite chaque jour des dizaines de colis remplis d’Or de clients qui souhaitent profiter de la hausse des cours en se débarrassant de leurs vieux bijoux. Au global « l’offre totale d’Or au T1 2010 de 949,0 tonnes d’Or est 24% en deçà du niveau enregistré au T1 2009 à hauteur de 1 250,0 tonnes d’Or ». Ce qui entrainera à terme une pression sur le cours de l’Or.
Il est donc vraisemblable que la récente période de baisse du cours de l’Or s’apparente plus à une phase de consolidation qu’à une tendance de fond. L’Or reste, en cette période de fortes incertitudes économiques, la valeur refuge privilégiée par bon nombre de détenteurs de valeurs qui souhaitent non pas faire fructifier leur patrimoine, mais simplement le protéger. L’endettement record des états poussera les gouvernements à augmenter les impôts et à utiliser l’inflation comme moyen indolore pour réduire la dette. Et l’Or est le meilleur bouclier.
S’il était possible il y a quelques dizaines d’années de s’approvisionner en or auprès des banques, cela est devenu aujourd’hui beaucoup moins évident avec des procédures longues et couteuses. Il est donc conseillé à ceux qui souhaitent se réfugier vers l’Or de s’adresser à des professionnels reconnus du secteur.
Par Laurent SCHWARTZ
Retour