Article Dernières Nouvelles d’Alsace le 4 décembre 2010
En 2002, le kilo du précieux métal valait quelque 10 000 euros, huit ans plus tard il atteint plus de 30 000 euros. Pas étonnant qu’avec une telle flambée du cours, les professionnels se frottent les mains, persuadés que l’or est devenu l’investissement de demain.
Cours attractif, 31 630 euros le lingot d’1 kilo, soit 31,63 euros le gramme d’or pur le lundi 22 novembre, qu’est ce qui a fait, ces dernières années, que l’or soit devenu une valeur refuge ? Pour Laurent Schwartz, du Comptoir National de l’Or à Strasbourg, « Les gens n’ont plus confiance en la monnaie ». « Pour moi, le dollar et l’euro sont des billets de Monopoly, on a tellement tiré de planches à billets, qu’en fait, on va aller vers une inflation, voir vers une hyper inflation », explique ce professionnel de l’or.
L’once pourrait atteindre 2000 dollars
Selon lui, « les gens se réfugient désormais dans l’or pour éviter de perdre la valeur de leur monnaie ».Certains n’hésitent pas « à fermer leur PEL pour acheter un lingot », tandis que d’autres « placent jusqu’à 50 % de leur patrimoine non pas par spéculation mais par précaution ». Sur ses clients, Laurent Schwartz n’en dit guère plus. Une certitude néanmoins, il ne s’agit pas de « nécessiteux » mais de gens qui ont trouvé refuge dans une « valeur sûr ».
Même sentiment chez d’autres professionnels « les gens préfèrent désormais investir dans l’or plutôt que dans la pierre ». « Son prix a augmenté de 37% depuis janvier 2010, tous les jours, j’ai affaire à une vingtaine de clients, mais je travaille aussi avec des industriels à l’international », explique t’il. Selon eux, « L’Or se valorise quotidiennement, l’investissement dans le lingot est de plus en plus important » et « je pense que l’once d’or pourrait atteindre 2000 dollars ». Avec « plusieurs kilos » fondus chaque semaine « quelque part en Europe », les affaires se portent bien.
Autre avantage de ce métal, son prix profite aussi aux plus modestes. Mais attention, personne ne touche le gros lot ! Une vente est payée comptant selon le cours du jour, la qualité du produit et après déduction de divers frais, dont une taxe de 8 %. Idem au Comptoir National d’achat d’Or à Strasbourg, qui reçoit également des clients chercher quelques euros « Soit par nécessité financière, soit parce qu’ils ne savent plus quoi faire de leurs bijoux ».
(…)
La fonte de l’or en France s’élève à plusieurs tonnes par an. Mais là encore, difficile d’avoir un chiffre précis.
Dans ce milieu, où chacun protège ses affaires, les professionnels observent un mutisme total quant aux lieux exacts de la fonte. Et lorsqu’il s’agit de parler de chiffre d’affaires ou de quantités réelles achetées, les visages se ferment : « concurrence oblige ». Car la concurrence se fait aussi, et de plus en plus, sur la toile où les sites d’achats ne cessent de vanter la valeur du métal précieux à l’instar de www.gold.fr : certains proposent même la vente en ligne de petits lingotins « numérotés et cotés quotidiennement ».
Source : DNA du 4 décembre 2010
Comptoir National de l’Or 23 avenue de la Paix 67000 Strasbourg Appel Gratuit Retour