Flambée de l’or : Faut-il s’inquiéter ?
Mélangez une crise d’endettement très contagieuse à une morosité généralisée de l’économie mondiale. Saupoudrez le tout d’une débâcle alarmante des marchés d’actions majeurs. Vous obtenez la recette infaillible du succès grandissant du métal jaune auprès des investisseurs. Toutefois, pour certains analystes, le précieux métal se rapproche dangereusement de son sommet. Autrement dit, de la tant redoutée bulle. Et l’on craint surtout que le scénario des années 80 ne se reproduise. Pourtant, ces inquiétudes sont infondées, et ce pour deux raisons principales.
Premièrement, il faut savoir que les prix records enregistrés récemment par l’or demeurent largement en dessous du seuil-bulle établi en 1980. Si l’on prend en compte le facteur de l’inflation, ledit seuil (évalué à l’époque à 850 $ US l’once) correspondrait aujourd’hui à près de 2400 $ US l’once.
D’où la deuxième raison qui réfute les craintes relatives à la bulle : la plupart des analystes s’accordent à prévoir les 2000 $ pour l’once d’or dans un délai estimé à pas moins de 12 mois. D’autres déclarent que l’or pourrait baisser en cas d’un éventuel rebond des bourses. Difficile d’imaginer un tel cas de figure lorsqu’on observe le plongeon très inquiétant des bourses mondiales (asiatiques, américaines, européennes…). Et à 1733,20 $ l’once, l’or à encore de beaux jours devant lui.