La Monnaie de Paris : une institution créatrice de symboles
800 millions de pièces frappées chaque année
La Monnaie de Paris, dont l’usine est installée à Pessac depuis 1973, produit chaque année 800 millions de pièces courantes, à savoir les pièces qui nous servent à consommer quotidiennement par opposition aux pièces de collection. En savoir plus sur la fabrication de la Monnaie de Paris. Si elle a le monopole des pièces françaises, elle a su également s’imposer à l’étranger au cœur d’un marché extrêmement concurrentiel. Elle fabrique ainsi des euros pour la Grèce, Malte ou encore le Luxembourg, mais aussi des pièces dans des devises étrangères (quetzal guatémaltèque, peso uruguayen, taka bangladeshi), cela représente un volume entre 400 millions et 500 millions de pièces par an.
Des pièces de collection pour tous les amateurs
La Monnaie de Paris ne se contente pas de fabriquer des pièces courantes, elle développe également chaque année des collections spécifiques, notamment dans le cadre d’événements particuliers. Par exemple, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil, des pièces à l’effigie de cette femme ont été frappées. La coupe du monde de football a également inspiré les créateurs de pièces de la Monnaie de Paris. Cette dernière propose aussi des collections spécifiques à l’image de “Mickey et la France” avec des pièces en or et en argent sur lesquelles on retrouve le personnage de Walt Disney posant à côté de monuments français. Ces pièces étant de collection, leur valeur faciale n’équivaut pas toujours à leur valeur “métal”. En savoir plus sur les pièces de collection de la Monnaie de paris.
La Monnaie de Paris, créatrice de bijoux
Si cette institution monétaire fabrique tout naturellement des pièces courantes et de collection, sachez qu’elle ne s’arrête pas là, la visite du musée du 11 Conti et de la boutique de la Monnaie de Paris sauront vous en convaincre. Des médailles, des bracelets, des pendentifs dédiés à des personnages spécifiques, des symboles et autres religions, la Monnaie de Paris propose toute une collection de bijoux en or, en argent doré et en argent (voir le prix de l’or et le prix de l’argent). Pour des anniversaires, une naissance, une communion, un mariage, vous pouvez choisir le bijou qui vous séduit et le personnaliser grâce à une gravure au dos. A s’offrir ou à offrir pour une occasion importante.
Fabrication de décorations
La Monnaie de Paris a également une autre activité : la fabrication de décorations. Elle fabrique ainsi la médaille d’Honneur du Travail, des médailles régionales, départementales et communales, mais aussi et surtout la célèbre Légion d’Honneur. Plus haute distinction française reconnue dans le monde entier, elle se décline en Légion d’Honneur Ordonnance Chevalier et en Légion d’Honneur Ordonnance Commandeur, en taille traditionnelle ou en réduction.
Des objets d’art en bronze
Enfin, la Monnaie de Paris fabrique des objets d’art en bronze à l’effigie de personnages connus tels qu’Astérix ou le Petit Prince et bien d’autres objets de décoration du plus bel effet. Si vous vous intéressez à la vente ou l’achat d’or, au cours de l’or et aux pièces de collections, la visite du musée de la Monnaie de Paris s’impose. Certaines des pièces frappées aujourd’hui prendront de la valeur au fil des années, une information que vous pourrez vérifier sur le site du Comptoir national de l’or.
Retour