Nouvelle sanction sévère pour Barclays

Or – Correction passagère ou début de la fin ?

Après un record en septembre à 1900 dollars l’once, on constate une forte tendance baissière depuis plusieurs semaines avec une baisse particulièrement importante entre le 23 et le 26 septembre 2011 où le prix de l’once d’or a chuté de 10%.

Pourquoi donc une telle baisse ? Francis Berthelin, gérant du fonds AAZ Prestige Or à la Financière Desseligny a l’explication la plus évidente : « Le passage de 1 900 dollars à 1 600 dollars s’explique par le fait que les cours avaient énormément augmenté mais aussi et surtout par les pertes subies par les investisseurs sur d’autres actifs comme les actions. Face à cette situation, ces derniers ont eu besoin de liquidités et donc de prendre leurs bénéfices sur le marché de l’or ».

Et si certains en viennent à comparer la situation actuelle à celle de 2008 où l’or avait dégringolé de plus de 30 % en l’espace de quelques mois, Berthelin rappelle que le phénomène auquel on assiste n’est qu’une simple correction : « Tout va dans le sens d’une hausse de l’or dans les mois qui viennent. Les situations de surendettement en Europe et aux Etats-Unis rendent l’euro et le dollar relativement faibles. Les difficultés à prendre des décisions au sujet de la dette de la Grèce montrent que cette situation va perdurer pendant un bon moment. Cela est favorable au marché de l’or dans son ensemble, que ce soit l’once ou ses dérivés, et les investisseurs devraient vite y revenir ».

En effet cela s’inscrirait dans la tendance des dernières années: hausse du cours de l’or de 26 % sur un an, et de 168 % sur les cinq dernières années.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir