Correction de l’or – Le repos du guerrier
Après une folle course aux records historiques qui l’a mené jusqu’aux 1921,17 dollars début septembre, l’or est en train d’effectuer sa deuxième plus grosse correction de l’année. Mais si certains sempiternels pessimistes s’inquiètent de voir perdurer cette tendance baissière, la plupart des analystes n’y voient qu’une correction temporaire qui annonce un nouveau et rapide retour en force.
Les experts du Groupe Commerzbank notent d’ailleurs que « la récente approche du seuil historique des 2.000 dollars l’once (début septembre) devrait encore attirer de nouveaux acheteurs », séduits par le statut de valeur refuge de l’or. De son côté, Ross Norman, analyste chez le courtier spécialisé Sharps Pixley, affirme que « il y a un va-et-vient entre les investisseurs qui arrivent sur le marché de l’or (poussés par les incertitudes économiques) et ceux qui sont tentés de prendre des bénéfices à chaque nouveau record ».
C’est donc dans un climat de vive inquiétude concernant la santé de l’économie mondiale et la crise des dettes en zone euro que l’or recommence déjà à renouer avec le succès de ses accomplissements historiques. Boosté par la nervosité grandissante des marchés d’investissements, le métal jaune a donc refranchi son ancien record de 1600 dollars l’once, repartant déjà vers la terre promise des 2000 dollars, prévus pour l’année 2012.
Retour