L’or – Une valeur “créatrice” d’optimisme
D‘après les professionnels de la planète économique, deux facteurs majeurs jouent en faveur du métal jaune. D’abord, la perception « déprimée » des investisseurs vis-à-vis de la valeur des devises « papiers », doublé d’une inflation galopante qui ressemble à s’y tromper à celle des années 1970.
Ensuite, des perspectives macroéconomiques très décourageantes, avec, notamment, des perspectives de croissance récemment revues à la baisse en Europe et aux Etats-Unis, en l’espace de quelques semaines à peine.
Cette confusion macroéconomique associée aux craintes relatives à la crise d’endettement souveraine en Europe ont porté le prix de l’once d’or au dessus des 1800 dollars (soit 20 % de performance en moins de 2 mois). Du coup, 2011 est d’ores et déjà comptée comme la 11ème année consécutive de performance positive pour l’or.
C’est donc une unanimité absolue qui s’accorde à admettre la solidité de la tendance haussière du métal jaune qui a longtemps subi le pessimisme et la sous-estimation des professionnels les plus sceptiques. Ironiquement, en octobre dernier (2010), les analystes les plus optimistes prédisaient pour l’or une valeur maximale de 1300 l’once à 12 mois. Un an plus tard -date limite de la prévision- la valeur actuelle du métal jaune est à 25% en dessus de cette prévision.
Retour