Comment optimiser la vente de ses bijoux ?
Revendre ses bijoux en or (bague, collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, sautoir, montres, boutons de manchette, etc.) est une solution très intéressante lorsqu’on a un besoin imminent de liquidité. Néanmoins, il serait judicieux de déterminer à l’avance à quel endroit les revendre, à qui les revendre et quelles sont les personnes en qui on pourrait avoir confiance lors du processus de vente. Il existe plusieurs réseaux pour revendre ses bijoux en argent. Cet article se propose d’en dresser une liste non exhaustive mais qui pourrait vous aider dans votre démarche. Mais tout d’abord, on devrait déterminer les types de bijoux passibles d’être vendus.
Quels types de bijoux revendre ?
Il existe plusieurs bons plans pour la vente des bijoux en argent. Qu’ils soient des bijoux avec pierres, en or ou en argent, plusieurs catégories d’acheteurs peuvent être intéressés pour les racheter à condition que l’objet de la vente soit en bon état et bien entretenu. Les bijoux d’occasion, plus abordables pour les acheteurs, bénéficient donc d’une forte demande. De même, une ancienne bague de fiançailles peut être revendue sans que l’on vous demande pourquoi. En la remettant sur le marché, elle fera certainement le bonheur d’une autre personne tout en permettant au vendeur de gagner de l’argent.
Quels circuits pour la revente ?
La liste des circuits de revente des bijoux en argent est importante, mais les acheteurs différent. Certains sont intéressés par le bijou en tant que tel, pour sa beauté alors que d’autres s’intéressent beaucoup plus aux matériaux qui le composent et vont le racheter suivant les cours officiels : cours de l’or, cours de l’argent, cours du platine et cours du palladium. Dans le cas où le vendeur ignore à qui revendre son bijou en argent, il peut faire appel aux experts du Comptoir National de l’or qui offre une alternative rassurante pour le client en le mettant en relation avec un intermédiaire de confiance. Ces derniers connaissent très bien les bijoux de marques. Il existe d’autres moyens pour revendre ses bijoux en or et argent parmi lesquels on peut citer : Le Comptoir National de l’or qui peut se montrer intéressé par le rachat de certains bijoux de marque ou de créateur à un prix plus élevé que le prix du marché. Dans certains cas, vous pouvez également consulter:
Les ventes aux enchères de bijoux
Ce circuit vous permettra d’assurer la revente de votre bijou après avoir pris rendez-vous avec un commissaire priseur qui pourra donner une estimation du prix du bijou revendre. Il faut noter que ce rendez-vous est payant. Ceci dit, une solution non payante existe. Il s’agit des journées d’estimation gratuites, réparties tout au long de l’année dans les salles d’enchères. Une fois l’objet de la vente évalué, il est amené dans une salle de vente où les enchères commencent.
Certains sites internet de petites annonces
Faciles en termes d’utilisation, plusieurs sites Internet ont pour vocation de relayer les petites annonces en matière de vente et d’achat. Ceci dit, il faut faire très attention car il existe pas mal de pièges et de manœuvres frauduleuses.
Les vide-greniers ou brocantes
Un vide-grenier ou une brocante est souvent rempli de bonnes affaires. On peut y dénicher plein d’objets originaux et abordables. En France, beaucoup de brocantes sont organisées dans les lieux publics, mais peuvent aussi avoir lieu dans des endroits privés. Pour s’informer, il suffit de se renseigner auprès de la mairie ou à l’office de tourisme pour pouvoir exposer légalement ses produits. Lire également les conseils du Comptoir National de L’or pour reconnaître l’authenticité d’un bijou en or.
Retour