Pourquoi investir dans l’argent ?
Nous pensons que l’argent investissement est bien parti pour être également un bon placement pour les années à venir. Nous aborderons dans cet article les différentes raisons qui vous inciteront peut-être à posséder de l’argent physique dans votre portefeuille d’actifs. Cet article permettra par ailleurs de relativiser certaines idées selon lesquelles l’argent serait « l’or du pauvre » à cause de son faible prix par rapport au métal jaune. Il ne faut pas oublier également de prendre en considération que le métal argent est aussi utilisé comme un métal industriel et que sa variation de prix peut avoir un impact sur la croissance économique de certaine entreprise notamment dans le secteur industriel.
L’argent métal, une valeur sure
Depuis plusieurs années, un excédent d’offre a été constaté au niveau du marché de l’argent. Un surplus causé par le fait que les Etats-Unis aient rappelé toutes les pièces d’argent qui leur servaient de monnaie. Ce déséquilibre a induit à la création d’importants excédents qui ont par la suite été distribués de manière intensive sur le marché afin de garantir un certain équilibre entre l’offre et la demande. Cette action a directement impacté le prix de l’argent qui a baissé jusqu’à atteindre les 2 dollars l’once avant de se stabiliser au niveau des 5 dollars durant plusieurs années. Durant cette période, le prix du métal argent s’est considérablement éloigné de celui de l’or et le silver a commencé à être perçu comme étant un énième métal industriel et non comme un placement à part entière. En réalité, l’argent représente une réelle opportunité de placement surtout que depuis 2003 où il a connu une croissance de l’ordre de 600 % et le prix de l’once est passé de 5 dollars à 30 dollars. Depuis, l’argent a recommencé à trouver sa place de métal précieux digne d’investissement.
Quelques raisons pouvant inciter les opérateurs à se tourner vers l’argent
Parmi les raisons qui pourraient inciter les investisseurs à se tourner de plus en plus vers l’argent métal, on peut citer :
- La quantité d’argent consommée chaque année dépasse largement la quantité produite. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande dure depuis une douzaine d’années et l’écart a tendance a être comblé par les vendeurs qui désirent vendre les quantités dont ils disposent. D’ici quelques années, le prix de l’argent connaîtra une forte croissance.
- Aussi bien la demande d’investissement que la demande industrielle de l’argent sont en train de croître et le stock existant baisse de plus en plus rapidement. Un resserrement entre l’offre et la demande pourrait booster la croissance du prix de l’once d’argent sur le court terme
- Une baisse au niveau du prix de l’argent pourrait se montrer bénéfique dans la mesure où elle inciterait les petits investisseurs à en acheter, surtout si le métal jaune continue sa progression.
- L’argent est le métal le plus conducteur qui puisse exister. Outre cette qualité, son prix fait que les industriels le préfèrent à l’or et en consomment des quantités de plus en plus importantes.
- L’argent dispose de plus de 10.000 applications commerciales. Puisqu’il est le meilleur conducteur électrique et thermique, les industriels l’utilisent en tant que commutateurs, condensateurs multicouches ou adhésifs conducteurs. Il est aussi utilisé dans les brasages et les soudages. De plus, ce métal est indispensable pour les DVD, le chauffage automobile et les cellules solaires.
- Les ETF (Exchange Traded Funds) ont permis à plusieurs investisseurs de s’intéresser à l’argent partout dans le monde. Cette action impacte positivement le cours de l’argent puisque l’ETF achète de l’argent physique et le retire du marché à chaque fois qu’un opérateur investi dans l’argent. Cette opération augmente la rareté de l’argent métal disponible sur le marché.
Voir également quelques astuces pour vérifier l’authenticité de l’argent.
Retour