Once d’or : les raisons d’une progression soutenue
Tous les analystes financiers sont unanimes, en cas d’instabilité géopolitique, les investisseurs ont tendance à se tourner vers des actifs jugés plus sûrs tels que le métal jaune.
Le métal jaune : Valeur refuge par excellence.
L’or représente une excellence opportunité d’investissement, à moindre risque, pour toute personne voulant faire fructifier son argent ou pour tout investisseur souhaitant faire diversifier son portefeuille d’actifs. Malgré la récente hausse des Bourses mondiales et la réduction de l’intérêt des investisseurs envers le métal jaune, le marché de l’or a tendance à rappeler constamment aux opérateurs que l’once restera l’investissement le plus sûr et le plus durable. A présent, et puisque les marchés des actions semblent avoir atteint leur seuil haussier, l’or reprend sa progression, boosté par le retour de l’aversion au risque réapparue dernièrement. A cet effet, le cours de l’once d’or GoldWLD affiche une progression de l’ordre de 0,77 %. De plus, la baisse du cours de la devise américaine par rapport à la plupart des devises mondiales constitue un facteur positif pouvant soutenir la hausse du prix de l’or, coté en dollar.
La politique de Donald Trump : autre élément pouvant favoriser l’once d’or
En effet, la multiplication des doutes et des soupçons quant à la politique menée par le président américain est un autre élément à prendre en compte pour avantager le métal jaune. Les récentes accusations à l’encontre de Donald Trump selon lesquelles il aurait divulgué des données confidentielles à des responsables russes, amènent l’opinion publique à se poser la question de savoir s’il a commis un délit. Outre l’erreur commise, on est en position de se demander quelles seraient les conséquences judiciaires à l’encontre du président américain. Outre ces accusations, il y aurait des soupçons concernant le fait que Donald Trump aurait demandé, durant le mois de février à James Comey, directeur du FBI à l’époque, de mettre fin à une enquête en cours mettant en cause son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn. En réponse à ces inquiétudes, les opérateurs ont tendance à se réfugier vers des actifs connus comme sûrs comme l’or. Rappelons que l’once d’or avait connu un léger recul entre le 18 avril et le 10 mai. Elle connait désormais une progression importante et gagne du terrain depuis 5 jours. Un gain estimé à 19 dollars pour l’once qui permet au métal jaune d’atteindre un niveau de 1.256 dollars pour l’once. En savoir plus sur la conséquence de la politique de Trump sur le cours de l’or.
Retour