Le prix du métal jaune encore soutenu par le facteur risque
Les analystes financiers se montrent de plus en plus confiants quant au retour de la tendance haussière du cours de l’or.
Avec l’accroissement des doutes par rapport aux questions géopolitiques et aux taux d’intérêt américains, les craintes ressenties par les investisseurs augmentent au fil des jours. Une telle situation d’incertitude se révèle positive pour le métal précieux dont le prix serait boosté. Après l’annonce de la réforme fiscale que compte entreprendre le président américain Donald Trump et la confirmation d’une deuxième hausse au niveau des taux d’intérêt, le cours de l’or a retrouvé un peu de sa vigueur. Selon Goldman Sachs, la prochaine augmentation du principal taux directeur de la Réserve fédérale américaine pourrait exercer un effet stimulant sur la courbe du métal jaune. Par ailleurs, la publication des données économiques telles que le produit intérieur brut des Etats-Unis pourrait inciter les investisseurs à se tourner encore plus vers l’or. En effet, et selon le niveau affiché, les opérateurs désireux d’anticiper la tendance du marché, seraient plus ou moins amenés à réduire leurs avoirs financiers et autres gains bancaires. Sur le Vieux continent, les incertitudes ont tendance à se multiplier.
L’or face aux préoccupations politique et économiques
Suite aux élections dans plusieurs pays, au Brexit voté au Royaume-Uni et à la réaction du marché face aux politiques fiscales ainsi qu’à la réforme de la santé aux Etats-Unis, le climat est devenu de plus en plus instable. Des incertitudes qui devraient, sur le court terme, soutenir l’ascension du cours de l’once d’or. Sur le long terme, le métal jaune continuera à bénéficier de son statut de valeur refuge et à occuper une place de choix dans les portefeuilles des investisseurs. Une certitude qui s’explique par le fait que le facteur risque devrait augmenter proportionnellement avec les préoccupations politiques et économiques. Du côté de la Chine, l’économiste en chef de Zhongtai Securities, Li Xunlei, a déclaré lors d’un forum qui a eu lieu la semaine dernière à Shanghai que le métal jaune a réalisé une progression qui dépasse celle constatée au niveau du marché de l’immobilier américain. Une performance qui n’a pas été réalisée depuis plus de seize ans et qui démontre concrètement que la valeur refuge est un investissement rentable aussi bien pour le court que pour le long terme.
Retour