Les analystes confiants quant à la progression de l’or

L’once profite de l’instabilité géopolitique pour progresser

Dans le but de bénéficier d’une certaine assurance contre les risques politiques, les investisseurs continuent à privilégier le métal précieux au détriment des autres actifs. Cet engouement a fait que l’or a continué à progresser durant la semaine dernière jusqu’à dépasser la barre symbolique des 1200 dollars et afficher un niveau à 1257,47 dollars l’once. Il s’agit de son niveau le plus haut depuis trois semaines.

Valeur refuge de l’or : recherche de sécurité face à une politique protectionniste de Donald Trump

L’once profite de l’instabilité géopolitique pour progresserSelon certains experts, ce sont les risques provoqués par le président américain qui ont boosté l’appétit des investisseurs quant au métal jaune. La probabilité que Donald Trump opte pour une politique protectionniste aussi imprévisible qu’injustifiée, devient de plus en plus grande. C’est ce risque non encore maîtrisé qui a déclenché une sorte d’aversion au risque chez les opérateurs. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent jouer la carte de la sécurité et choisir la valeur refuge par excellence qu’est le métal jaune. Par ailleurs, puisque la nouvelle administration américaine a tendance à être franchement hostile au libre-échange et à la lutte contre le réchauffement climatique, le G20 Finances qui se tenait en Allemagne a dû retirer de sa déclaration finale sa traditionnelle condamnation du protectionnisme économique. La tension est d’autant plus palpable à Washington où Donald Trump a tenté d’abroger la réforme de sécurité sociale Obamacare, et ce, en s’opposant à une large partie de sa majorité républicaine. D’autre part, la Réserve fédérale américaine a décidé de relever son principal taux directeur de manière moins rapide que prévue et de ne pas tomber dans la précipitation. Un tel choix rendrait les obligations moins rentables et moins attractives comparées à l’or jugé plus sécurisant et moins risqué puisqu’il s’agit d’un investissement sans rendement. Outre les risques cités, on pourrait ajouter ceux que pourraient susciter les incertitudes politiques en Europe avec le Brexit et les élections françaises. En attendant ces échéances, le cours de l’or pourrait être boosté pour le plus grand bonheur de ceux qui y ont investi. Ces derniers seront d’autant plus privilégiés puisque les pertes constatées au niveau des marchés des actions et le repli de la devise américaine sont en train de favoriser le métal précieux au détriment des autres actifs.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir