Retour de flambée : un retour de la menace « bulle » ?
L’or, vedette incontestée de l’été, reprend à nouveau ses belles couleurs d’avant-correction avec de nouveaux sommets réguliers. Du coup, les analystes les plus pessimistes reprennent aussi du service avec de sombres spéculations.
Ils estiment que l’or va « bientôt atteindre le seuil psychologique des 2.000 dollars [l’once], avec une accélération de la tendance haussière et une entrée en bulle.» Pourtant, la plupart des analystes s’accordent plutôt à prévoir ce qu’ils nomment (dans le jargon économique) une « consolidation ». Explication ; il s’agit d’une pause dans la hausse des cours, voire une chute. Et, selon les professionnels, elle sera aussi « verticale » que l’a été la hausse. Dans un optimisme mitigé, Yannick Colleu explique que « la bulle n’est pas encore formée, mais il y en aura une.
C’est encore loin. Les investisseurs vont commencer petit à petit à réaliser que les obligations d’Etat ne sont pas aussi sûres qu’on veut bien le dire». De son côté, Jean-Philippe Roos n’y croit pas ; « Tant que les causes profondes de cette augmentation du prix de l’or demeurent, je ne vois pas pourquoi ce marché s’effondrerait. Or, les Etats-Unis n’arrivent pas à prendre de grandes décisions et pourraient louvoyer jusqu’à l’élection présidentielle de novembre 2012.» Pas la peine de s’inquiéter donc. Pas avant au moins quelques années.
Retour