Mercredi 3 août: l’once d’or dépasse les 1670$
Aujourd’hui, Mercredi 3 Août, l’or a franchit la résistance de 1670$ l’once après une ouverture à 1659$. A 10h, l’once d’or valait 1669,9$ après avoir atteint le sommet de 1672,5$. “La crainte que les États-Unis perdent leur notation AAA profite au cours de l’or, et du point de vue de nombreux investisseurs la crédibilité du pays a déjà été atteinte”, faisaient remarquer hier les experts de Natixis.
Actuellement le dollar et l’euro connaissent une forte dépréciation de leurs taux de change face au yen et franc suisse. Les investisseurs se ruent littéralement vers ses deux valeurs refuges et sur l’or. Néanmoins, certains investisseurs sont encore réticents à vendre du dollar et acheter du yen compte tenu de l’éventualité d’une intervention de la banque centrale japonaise, même si cette intervention n’aurait pas d’effet durable. Dans le jeu entre les monnaies (dollar, euro, yen, franc suisse, livre) c’est encore et toujours l’or qui gagne.
L’or a donc largement dépassé aujourd’hui le seuil des 37 euros le gramme.
De plus d’après Heraeus, “Si, tôt ou tard, le métal venait à dépasser le seuil technique des 1.645 dollars, les spéculateurs de court terme pourraient entrer de nouveau dans la danse et renforcer la tendance haussière de long terme”. Voilà qui est fait et laisse présager de nouvelles hausses. On parlait il y a seulement deux semaines du cap des 1600$ l’once, nous voilà maintenant bien au-delà des 1650$, nous rapprochant de plus en plus rapidement du cap des 1700$ l’once. Le lingot de 1kilogramme, frôle toujours la résistance des 37000 dollars.
Source: Cercle Finance
Retour