Un début de semaine linéaire
La première séance de cette semaine boursière avait été assez apathique, marquant l’absentéisme des marchés nippons et la fermeture partielle des marchés américains qui jouaient les prolongations du “Columbus Day ».
Parmi les rares ‘événements’ de la veille de calme, on citera notamment la publication de la balance commerciale allemande (en croissance à 22,2 milliards d’euros, au mois d’août, contre 19,4 milliards, au mois de juillet), à peine remarqué par les opérateurs. Car le calendrier de la semaine sera surtout marqué par le début très attendu, aujourd’hui même, de la saison des résultats des entreprises, pour le troisième trimestre 2016.
Et c’est le géant américain Alcoa qui donne le coup d’envoi de la saison, dans l’après-midi, suivi, durant la séance du vendredi, par JP Morgan Chase, Citigroup et Wells Fargo. Chez Aurel BGC, on rappelle que, dans l’attente du résultat des élections présidentielles américaines (début novembre), ainsi que de la décision issue de la prochaine réunion du FOMC, “les investisseurs vont se focaliser sur les publications des résultats des entreprises et les discours des chefs d’entreprises ».
En attendant, l’or ouvre la séance de ce mardi 11 octobre 2016 avec un cours haussier de 1,261.75 dollars l’once.
Retour