L’once stabilise, sur fond de marchés incertains
La séance de la veille avait été l’occasion de voir la rive européenne révéler quelques rapport macroéconomiques importants. Cette actualité statistique n’a pour autant pas réussi à détourner l’attention des marchés des deux rendez-vous économiques majeurs de la semaine; le deadline de la Deutshe Bank (prévu pour aujourd’hui), et le rapport sur le secteur de l’emploi américain.
Parallèlement, l’or continue, de son côté, à se maintenir en équilibre imperturbable, dans un corridor de plus en plus étroit. En attendant les catalyseurs de la semaine, les investisseurs ont eu l’occasion, hier, de débuter la semaine sur deux rapports relativement importants.
D’abord, l’indice PMI final Markit pour l’industrie manufacturière en Eurozone ressorti à 52,6, en hausse par rapport à 51,7 en août. Dans la même lignée, le deuxième rapport, relatif à l’indice d’activité manufacturière PMI du Royaume-Uni, est ressorti en hausse à 55,4 points en septembre, ce qui représente l’évolution la plus rapide de ce secteur depuis la fin du premier semestre 2014. Le consensus expert tablait pourtant sur une baisse de cet indicateur, et les analystes de Capital Economics rappellent à ce sujet que “ce résultat est d’autant plus positif que l’indice PMI avait déjà connu la plus forte progression de son histoire en août”.
Côté nouvelle économique majeure, le Brexit est revenu sur le devant de la scène avec l’annonce faite par Theresa May, dimanche, concernant le déclenchement, d’ici à la fin du mois de mars 2017, de la procédure de départ britannique de l’Union européenne, “ouvrant la voie à une sortie du Royaume-Uni début 2019”.
Par ailleurs, et sur la rive américaine, la semaine a démarré dans la morosité avec des places boursières qui affichent une baisse généralisée. La publication du rapport sur l’emploi US devrait constituer un catalyseur important capable de changer l’orientation des marchés US.
En attendant, l’or ouvre la séance de ce mardi 4 octobre 2016 avec un cours stabilisé de 1,313.40 dollars l’once.
Retour