L’once campe sur ses positions, en dépit de la pression

L'once campe sur ses positions, en dépit de la pressionC’est une fin de semaine particulièrement tendue pour les marchés d’investissement. Entre le spectre persistant de la Deutsh Bank et la surprenante décision “bombardée” par l’Opep, l’heure est manifestement à la méfiance et au repli, sur l’ensemble des places boursières, surtout américaines.

Le marché de l’or demeure l’un des rares à tirer son épingle de stabilité de ce jeu baissier. La tension entre la banque centrale allemande et les Etats-Unis continue à enfler, depuis que la justice américaine ait menacé, le week-end dernier, d’imposer une amende historique de 14 milliards de dollars à la Deutsh Bank, afin de “solder les litiges liés aux subprimes ».

L’Allemagne avait alors riposté en annonçant qu’elle cesserait d’injecter de l’argent public dans la DB pour assurer sa recapitalisation. Par ailleurs, le meeting officieux du cartel pétrolier, tenu jeudi soir à Alger, a rapidement, et de manière inattendue, pris la forme d’un sommet officiel. Cette réunion extraordinaire a ensuite donné lieu à une décision tout aussi surprenante; l’Opep a annoncé le rétablissement des quotas de production pour ses 14 membres. On parle donc aujourd’hui d’une production allant de 32,5 à 33 millions de barils/jour.

Bon nombre d’analystes, dont ceux d’Aurel BGC, s’interrogent toutefois sur la solidité d’un tel engagement, sur le moyen et long terme, dans la mesure où, avec cet acord, “l’Opep accepte de réduire de 700.000 barils par jour sa production, soit entre le tiers et la moitié de l’excès d’offre mondiale selon les estimations », mais marque aussi “un tournant dans sa stratégie qui privilégie la part de marché à un éventuel objectif sur les prix ».

Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce vendredi 30 septembre 2016 avec un cours solidement stabilisé de 1 326,75 dollars l’once

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir