L’or : Valeur convoitée…en dépit des montagnes russes US
Durant les quelques dernières semaines, et à mesure que le suspense des élections présidentielles américaines s’était intensifié, le marché de l’or a réussi à se maintenir en équilibre relatif, dans un couloir élargi allant de 1 320 dollars à 1 360 dollars. Sa variation, au sein de ce corridor, aura essentiellement dépendu de l’évolution conséquente de deux facteurs ; le dollar et les taux longs.
Or, avec l’approche du jour-J du vote, l’incertitude règne et la progression des marchés et indices boursiers suit de moins en moins une logique quantifiable. Pour le métal jaune, cette actualité politique en montagnes russes a surtout testé la solidité du courant haussier sur lequel l’once surfe, depuis le début de l’année, et force est de constater que les investisseurs maintiennent leur confiance dans la valeur refuge de l’or.
Pourtant, rappelez-vous, durant le mois d’août, l’once a enregistré un repli important, passant de 1355 à 1309 dollars. Les experts estiment toutefois que les facteurs qui ont hissé le métal jaune à un plus haut multi-annuel, durant le premier semestre 2016, sont toujours d’actualité. Les analystes du fonds Claresco Sicav Or et Métaux Précieux soulignent d’ailleurs à ce sujet que « ce repli ne change en rien (leur) opinion positive sur le métal jaune », rappelant notamment que « les problèmes géopolitiques persistent, les craintes tant sur la croissance économique américaine que mondiale perdurent et le prix du baril, même stabilisé entre 40 et 50 dollars, ne permet pas à certains pays producteurs d’équilibrer leur budget ».
Et force est de constater que, dans une telle conjoncture mondiale, le métal jaune physique continue à arriver en tête de liste des valeurs refuge à s’approprier, afin de se prémunir contre la crise globale à venir. C’est particulièrement le cas, en ce moment, aux Etats-Unis, considérée comme le point de départ attendu de la crise en question. Qu’il s’agisse de lingots ou de pièces d’or, les agences de conseil en placement (US) recommandent vivement d’acheter de l’or physique, arguant que ce type d’investissement offre également des bénéfices fiscaux. Il faut en effet savoir que l’acquisition d’or physique (lingots ou pièces) aux Etats-Unis n’implique aucune VAT (taxe sur la valeur ajoutée), et dans le cas des pièces d’or, leur achat est également exempt du Capital Gains Tax.
Mais le métal jaune a tout autant profité du soutien du marché physique que des récents rebondissements de la saga de la politique FED. Le prix de l’once avait en effet été propulsé au-delà des 1 343 dollars, jeudi dernier, au lendemain de la fin de la réunion mensuelle du FOMC. Du coup, et avec l’éloignement de la probabilité d’un relèvement des taux de la FED en novembre, Lukman Otunuga, analyste FXTM, est aujourd’hui l’un des nombreux experts à penser que, « alors que l’aversion au risque est très élevée chez les investisseurs, et que l’incertitude plombe les marchés, l’or pourrait encore monter dans le futur proche ».
Retour