Cours de l’Or: Lundi 29 Août
Après avoir atteint en début de semaine dernière un record historique de 1.918 dollars, l’once d’Or a chuté jusqu’à 1.702 dollars trois jours plus tard. Pourtant rien ne laissait prévoir une chute aussi vertigineuse.
En effet, du côté des principales places financière mondiales, l’heure n’était pas à la fête. Au lendemain d’une séance clôturée en forte baisse, Wall Street, tout comme les bourses Européenne et Asiatiques sont restées suspendues aux mesures qu’a annoncé Ben Bernanke, président de la FED, vendredi. Ce dernier, devant ses homologues banquiers centraux, était sensé proposer un nouveau programme pour soutenir une économie Américaine en récession. Or, rien de nouveau n’a été proposé.
Mais alors pourquoi le cours de l’Or a-t-il chuté ? En règle générale, lorsque les marchés financiers sont en crise, les investisseurs se tournent vers des valeurs dites « refuge », comme l’Or. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé ces dernières semaines où l’Or a battu tous les records. Un début de réponse est apporté ce matin par certains traders de la célèbre banque privée Pictet & Cie. Selon ces derniers « la vente du métal jaune par Mouammar Kadhafi, mais aussi la vente de lingots par les banques centrales, afin de financer le plan de sauvetage grec » serait à l’origine de la baisse du cours de l’Or.
Il n’y a pourtant, selon Triland, pas de réelles inquiétudes à avoir. La tendance haussière de long terme devrait rester en place tant que les 1.550 dollars n’auront pas été franchi.
En attendant, l’once d’or est reparti à la hausse depuis vendredi, redépassant le cap des 1800$ l’once. Ce matin l’once oscille autour de 1820$. Le lingot d’or , lui reste au delà des 40 000 euros.
Retour