La monnaie or : L’idée persistante, des suisses aux allemands
La proposition économiste, publiée récemment par un quotidien allemand, continue à faire couler beaucoup d’encre en Europe et ailleurs. Car il faut rappeler que l’idée même de cette monnaie-or est loin d’être inédite ; l’histoire européenne est jonchée de ce type d’occurrences, révélatrices tant de la précarité du système financier de la zone que de la confiance renouvelée accordée au métal jaune.
Il faut remonter jusqu’au début du siècle dernier pour retrouver la toute première tentative similaire (monnaie-or). Préalablement à la guerre de 1914, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Grèce avaient signé un accord commun pour créer « une zone monétaire où les pièces d’or avaient cours ».
L’occurrence la plus récente a eu lieu en Suisse, en 2012, lorsqu’un groupe de parlementaires avait soumis un projet similaire (un ‘franc-or’), en réaction à la transformation de la devise nationale en une sorte de « valeur-refuge internationale », atteignant des niveaux qui exposaient l’économie helvétique à d’importants risques économiques (dont la chute de l’exportation ou la morosité du tourisme international).
À l’époque, le conseiller national Ulrich Schlüer avait déclaré qu’en « instituant un franc-or officiel, la Suisse offrira un dérivé attrayant aux capitaux en mal de sécurité –ce qui permettra de maintenir dans des limites les appréciations du franc suisse, toujours difficiles à maîtriser et coûteux pour la BNS » (banque nationale suisse). Il va sans dire que, dans le but de protéger le système bancaire et financier du pays, la Commission de l’économie et des redevances helvète avait rejeté la proposition.
Voir également notre article “Des experts allemands veulent lancer une monnaie européenne ‘or’”
Retour