L’once clôture la semaine sur une stagnation relative
Et c’est d’ailleurs dans une ambiance de morosité généralisée que les marchés d’investissement terminent la semaine, plombés par une série d’indicateurs macroéconomiques américains globalement décevants. La planète boursière aura débuté la semaine dans la morosité, l’aura traversé dans l’attentisme et l’aura clôturé dans la tension.
Rapide bilan de l’avalanche de statistiques publiées, la veille (jeudi), aux Etats-Unis; les stocks des entreprises sont demeurés stables en juillet, -0,4% de production industrielle en août, un indice Empire State maintenu en territoire négatif, hausse inattendue de l’indice ‘PhillyFed‘ en septembre, stagnation des prix producteurs en août, légère hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage et -0,3% de ventes de détail en août.
Bref, dans l’ensemble, il s’agissait d’une mauvaise journée pour l’économie américaine. Cette avalanche de résultats sera suivie, aujourd’hui même, par d’autres rendez-vos économiques majeurs, dont notamment la réunion de politique monétaire de la banque d’Angleterre qui devrait monopoliser l’attention des marchés, en cette séance finale de la semaine.
En attendant, l’or ouvre la séance de ce vendredi 16 septembre 2016 avec un cours relativement stagnant de 1,319.75 dollars l’once.
Retour