Les marchés sous la pression de la FED
Les rares tentatives de reprise, au sein des marchés d’investissement, se retrouvent étouffées sous la forte pression de l’attentisme et l’appréhension entourant l’imminente réunion du FOMC.
A quelques jours du meeting traditionnel du comité de direction de la politique monétaire FED, les opérateurs retiennent leur souffle…et leurs prises de positions, prolongeant l’ambiance de morosité qui règne depuis le début du mois.
Pour le marché de l’or, la pression provient surtout de la perspective de voir les taux d’intérêt remonter , dans les semaines à venir. Avec son rendement nul (0%), le métal jaune est bien plus attractif pour les investisseurs lorsque les produits de taux rapportent moins.
Pour l’heure, les opinions sont très partagées, à ce sujet. Certes, très peu d’indicateurs pointent dans la direction d’un relèvement des taux de l’institution, ce mois-ci (septembre). Toutefois, bon nombre de responsables FED ne cessent d’évoquer la forte possibilité d’un (voire deux) tour de vis monétaire, d’ici la fin de l’année 2016.
D’après CMC Markets France, à l’heure actuelle, “la probabilité d’une remontée des taux en septembre est tombée à 15% contre 21% hier.” Cette probabilité frôle néanmoins les 54,5%, pour l’issue du FOMC de décembre. Les deux dernières séances de la semaines seront particulièrement chargées, en matière de résultats statistiques.
En attendant, l’or ouvre la séance de ce jeudi 15 septembre 2016 avec un cours de 1,326.15 dollars l’once.
Retour