L’once se redresse, sur fond de marchés moroses
La semaine dernière s’était pourtant achevée sur une note haussière, suite à un discours Yellen qualifié de ‘relativement rassurant’.
Mais cette tendance s’est rapidement inversée, dès la mi-séance de la veille, lundi, les opérateurs ayant finalement tiré un bilan très mitigé des propos tenus lors du Jackson Hole. Si les investisseurs avaient été initialement soulagés, c’est en raison des déclarations de Yellen concernant la détermination de la FED à maintenir sa “data dependent” stratégie (la hausse des taux dépend essentiellement de l’évolution des données économiques du pays).
Néanmoins, ce discours avait été suivi par des propos inquiétant de Stanley Fischer, vice-président de la Réserve fédérale américaine, qui a rappelé qu’une “hausse de taux est possible dès septembre ». Du coup, les marchés se retrouvent à nouveau dans l’incertitude, et Angus Nicholson, analyste de marché chez IG, résume bien la situation en affirmant que “les marchés n’ont gagné qu’une visibilité limitée concernant l’évolution future des taux d’intérêt ».
Dans ce contexte, les données macroéconomiques attendues cette semaine s’annoncent assez décisives pour l’évolution à court terme des marchés. Ce sera particulièrement le cas de l’indice ISM manufacturier et surtout le rapport mensuel sur l’emploi américain, prévu pour vendredi. Le bilan statistique de la semaine pourrait “entretenir ce mouvement de remontée des anticipations, ou au contraire relancer les doutes des investisseurs », selon les analystes d’Aurel BGC.
En attendant, l’or profite de la confusion des marchés et ouvre la séance de ce mardi 30 août 2016 avec un cours haussier de 1,327.70 dollars l’once.
Retour