L’once stabilise, sur fond de statistiques rassurantes
Les dernières données macroéconomiques, parues en ce début de semaine, ont réussi à rassurer les marchés, après la confusion insufflée par la FED. Ce redressement des places boursières américaines et européennes n’a pourtant pas été accompagné par une stagnation du prix de l’once. Le métal jaune se maintient au même niveau (légèrement au dessus des 1 240 dollars), prouvant ainsi la solidité de ses fondamentaux.
Ce sont surtout les données PMI de Markit en zone euro qui ont retenu l’attention des opérateurs, la veille. Le rapport révèle que la croissance de l’activité économique de l’eurozone s’est poursuivie “à un rythme constant en août ». Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit, conclut à ce propos que “la région semble ainsi maintenir le cap de la reprise », en dépit de l’incertitude qui a découlé de la victoire du Brexit, au mois de juin dernier. L’expert estime toutefois qu’il “est trop tôt pour affirmer que tous les dangers sont passés concernant les risques liés au Brexit ».
Par ailleurs, l’attention des marchés demeure largement monopolisée par le point d’orgue du calendrier économique de la semaine; le discours de Janet Yellen, prévu pour ce vendredi, dans le cadre du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.
Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce mercredi 24 août 2016 avec un cours parfaitement stabilisé de 1,342.85 dollars l’once.
Retour