Les ‘minutes’ FED propulsent l’once au-delà des 1 350 dollars
La publication du compte rendu de la dernière réunion du FOMC constituait le point d’orgue macroéconomique de la semaine et le rendez-vous économique le plus guetté de son calendrier.
Dans une conjoncture essentiellement marquée par les incertitudes et les doutes autour de la future orientation de la politique monétaire FED, ce document était sensé donner des indications claires à ce sujet. Les ‘minutes‘ du récent meeting du comité de direction monétaire de la réserve fédérale américaine n’ont toutefois fait que confirmer la profonde division des membres de l’institution concernant la hausse éventuelle de ses taux d’intérêt.
Une division qui semble largement profiter au marché de l’or, les inquiétudes qu’elles suscitent redorant le blason de la valeur refuge du métal jaune. Le compte-rendu en question (reprenant le déroulement de la réunion du mois de juillet) rapporte la (non) décision des membres du comité de maintenir toutes leurs “options ouvertes, concernant le calendrier des futures hausses des taux ».
Du coup, les places boursières ont à peine cillé, suite à la publication du document (attendu comme catalyseur de la semaine). Et les observateurs estiment que les rares réactions enregistrées (notamment sur la rive américaine) n’ont aucun rapport avec les ‘minutes’ de la FED. Seul l’or semble profiter pleinement de cet énième non-événement FED, accumulant près de 10 dollars en l’espace d’une séance.
L’or ouvre donc la séance de ce jeudi 18 août 2016 avec un cours haussier de 1,356.20 dollars l’once.
Retour