Or : Toujours plus de hausse à l’horizon
Le marché de l’or ne cesse d’accumuler les gains, depuis le début de l’année 2016, exploitant pleinement tout le potentiel haussier pressenti, au sein du marché, durant le deuxième semestre 2015.
Les perspectives à long terme du marché s’annoncent pourtant, selon les analystes, encore plus haussières. Il est à noter que le métal jaune a enregistré une hausse globale (premier semestre 2016) de l’ordre de 25%, sur fond de taux d’intérêt réels particulièrement bas.
Et ce sont les principales banques centrales mondiales (notamment la FED et la BCE) qu’il faut remercier pour cette conjoncture économique particulièrement favorable au marché aurifère. Leur politique monétaire ultra accommodante et leurs injections massives de liquidités dans les marchés booste l’attrait de la valeur de l’or aux yeux d’investisseurs détenteurs de différentes devises internationales. Ceci vaut aujourd’hui également pour les banques centrales des pays émergeants qui se montrent de moins en moins sévères, depuis 5 ans.
Du coup, bon nombre d’analystes et experts, à l’image de SYZ Asset Management, se montrent aujourd’hui très confiants concernant l’évolution à long terme de l’or. La société de gestion estime en effet que « la situation actuelle de faible croissance économique et d’endettement élevé devrait finir par favoriser des alternatives qui sont toutes favorables à l’or ». Ces alternatives incluraient notamment les taux d’intérêt constamment bas, le phénomène continu de ‘l’hélicoptère monétaire’, des faillites en série d’établissement bancaires et financiers ou encore la dévalorisation des principales devises. Pour l’équipe d’experts, « à la fois devise alternative et actif réel, l’or a encore toute sa place au sein d’un portefeuille équilibré ».
Retour